Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Mugla et Istanbul
10 septembre 2019

RENTRÉE DES CLASSES ET AUTRES PETITES ANECDOTES

Hier lundi 9 septembre était jour de rentrée des classes dans la région ( j’ignore si toute la Turquie obéit au même calendrier); toujours est-il que nous sommes descendus à DAÇA le matin et que les cours d’école étaient plutôt joyeuses; ambiance très sympathique dans l’école du centre, près de la mer; il faut dire que le décor est idyllique: mer azur, ciel azur… petit vent agréable et sonnerie très douce ( mélodie connue dont j’ai oublié le nom…au lieu de ces sonneries stridentes qui ont « quasi  crevé » mes tympans au fil des ans dans ces lycées angevins!!!)

Les écoliers portent un uniforme, comme en Inde: adieu les différences sociales! Chaque école a ses couleurs; j’aime beaucoup… Et le drapeau turc est déployé en GRAND ( c’est un piètre mot) à l’intérieur des écoles à côté de celui de Mustafa KEMAL, ATTATURK, père fondateur de la laïcité, si l’on peut dire… Je n'ai pas osé prendre de photos... Je ne peux dire pourquoi.
L'ambiance " rentrée" à Daça, c'est quand même ça: 

IMG_3888

IMG_3902

IMG_3904

IMG_3906

IMG_3907

 

IMG_3911

IMG_3915

 

Notre amie Yolande, qui vit ici depuis plus de 30 ans et qui est très investie dans les actions de conservation du littoral et dans la protection des animaux nous a exprimé sa " désillusion" face à une montée en puissance des constructions en raison d'une demande de plus en plus forte: DAÇA qu'Eric a connue comme un mini village est devenue une " ville" qui prend  dorénavant le  relais sur les stations prisées des Stanbouliotes et autres citadins telles que Marmaris et Antalya; actuellement, c'est très " branché" de venir à Daça, tant et si bien que les prix explosent et la quiétude diminue. Cet engouement a d'ailleurs déteint sur Palamutbükü dont les criques sont de plus en plus visitées et squattées; c'est relativement inquiétant pour l'avenir... L'un des hôtels de Palamut va jusqu'à faire de la publicité dans les quotidiens nationaux; j'ai trouvé un grand encart pour le " MAVI BEYAZ" dans le "CUMHURIYET" ( LA RÉPUBLIQUE en Français).Mavi Beyaz ( Blanc bleu) est situé juste à côté de l'endroit où l'on se baigne: les prix sont PROHIBITIFS!

.../... À méditer, quand on sait que les moins bien lotis en Turquie doivent vivre avec 250 euros par mois... et qu'un litre d'essence coûte 1, 06 euro, un pain 1 euro, etc, etc...

.../...Voilà pour la rentrée; nous avons lézardé dans un petit bar où l’on sert du café glacé, dans de petites fioles qui font un peu 18ème siècle; c’est très rafraîchissant; puis nous sommes passés à «  la pharmacie »; pfff! Quelle galère! Comment expliquer au pharmacien que je veux du « DAKIN »; je lui en ai apporté une petite bouteille que je lui fais renifler; là-dessus, la pharmacienne me dit en Turc: «  c’est de l’alcool »? Mais, P! Comment peut-on confondre l’odeur de l’ alcool et celle du Dakin ( qui sent l’eau de javel, le chlore, quoi, dès qu’on enlève le bouchon???)

J’ai alors réalisé qu’ils ne connaissent pas ce médicament, ce désinfectant , très utile quand on se fait mal à un doigt, par exemple, ce qui est mon cas après avoir marché dans ces chaussures de randonnée avec un pouce blessé…

Zut, alors, la fille me dit d’aller au Migros ( Leclerc, Carrefour ou Super U du coin) pour trouver ce type de produit : 1 litre d’eau de Javel, quoi! Je me suis dit qu’elle nous prend pour des abrutis, d’autant que je ne connais pas le taux de dilution du Dakin; je ne vais quand même pas me plonger l’orteil dans de l’eau de Javel !

Donc, rebelote chez un deuxième pharmacien tout en ayant pris soin d’appeler notre amie Yolande au téléphone; elle explique à ce nouveau pharmacien ce que nous voulons; même réponse: produit totalement inconnu en Turquie! Très étrange…
nous nous contenterons d’eau oxygénée qui, ma foi, fera office de désinfectant tout aussi efficace.
Donc, moralité: si vous partez en Turquie, ne cherchez pas de DAKIN! Emportez-en une grosse bouteille avec vous si vous craignez d’en avoir besoin…

Puis, après avoir fait quelques courses, ( cf ci-dessous: Waouh! Les terribles BAKLAVA et autres terreurs sucrées, ainsi que les horribles " mayonnaise et ketchup"«  MAYONEZ et le KETÇAP »)

IMG_3972

IMG_3974

IMG_3975

nous sommes partis à la petite plage de Palamutbükü où, effectivement, les vacanciers sont différents: des couples ( jeunes, moins jeunes), des groupes de potes étudiants, des mamies avec des petits-enfants… À la location aussi, il y a du turn over; tous les 4, 5 jours, de nouveaux arrivants s’installent pour une petite période; nous avons de nouveaux voisins.

Le boss du café de la plage aime bien discuter avec nous ( en Anglais); nous sommes les seuls Français; il nous disait qu’il est d’ici, de la petite ville de SINDI ( I sans point: prononcer: SEUNDEU), qu’il ouvre de mai à octobre et que, en dehors de la saison, il exploite des oliviers, amandiers et ruches… c’est une famille sympathique.
Demain, nous partons à BODRUM; ce n’est pas tant la destination qui me plaît que la traversée…
Allez, je vais tenter de dessiner la situation de la Clio il y a trois jours, un peu mal en point la voiture…

IMG_3990

Houla! Le dessin n'est pas top! Ça ne restitue pas vraiment mon état d'anxiété du moment... Mais, bon, c'est rigolo " a posteriori"...

Mais, avant cela, je ne peux m'empêcher de dire qu'hier soir, ici, sur la petite terrasse, des effluves absolument fabuleux passaient devant mes narines ... C'est fou ce que les parfums peuvent s'inscrire, comme les voix, les sons, les images, dans un être! Je me suis immédiatement transportée à PARATELLA, une maison que j'adorais dans la campagne de Benissa... Il y avait là une variété de jasmin, très particulière, qui exhalait un parfum enivrant à la nuit tombante... Et je me rappelle que faire la vaisselle dans l'évier sous la fenêtre où était planté cet arbuste était juste DIVIN; je ne faisais rien d'autre que sentir ce parfum! Hier soir me laissera un grand souvenir!

Mais je n'ai pas trouvé l'arbre; peut-être est-il chez les voisins???
Voici seulement quelques grenades ... Et quelques piments du jardin... sans oublier un paysage parmi tous les autres qui entourent notre lieu de vacances: divin, céleste...

IMG_3855

IMG_3986

IMG_3982

IMG_3984 2

Et la vue d'où j'écris en ce moment: la mer au fond.

 

IMG_3988

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Entre Mugla et Istanbul
Publicité
Archives
Publicité