Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Mugla et Istanbul
14 septembre 2019

VENDREDI 13 À DAÇA

Hier vendredi 13 (!), nous devions prendre le ferry à Daça pour Bodrum ( j’adore cette traversée) mais, finalement, nous avons dû renoncer tant l’état de mon orteil, qui s’était amélioré, s’est à nouveau dégradé; mon intuition m’a fait comprendre qu’il fallait consulter pour avoir des antibiotiques qui enrayent immédiatement ce processus d’inflammation qui déboucherait sur une infection majeure: pas envie de revenir avec un staphylocoque dans la jambe!


Donc, le parcours du combattant ( tout petit parcours cette fois) s’est passé sans encombre; Yolande a eu l’extrême gentillesse de nous accompagner à la clinique de Daça pour les explications en Turc; j’ai été impressionnée par le modernisme de cette petite clinique récente et la rapidité de prise en charge; un orthopédiste de Marmaris vient trois fois par semaine et c’était justement son jour de permanence; en deux temps, trois mouvements, il avise le problème et me  prescrit les antibio attendus . Direction «  l’Eczane » ( pharmacie) du coin ( il y en a des tonnes de pharmacies à Daça, mais Yolande nous accompagne dans celle qu’elle connaît bien). Petite interrogation quand je vois la pharmacienne me sortir l’antibio classique mais, à côté, un médicament avec des seringues ( anti inflammatoire ou je ne sais…): Ah!!! Je n’avais pas prévu de me faire des injections; qu’à cela ne tienne; je lui ( enfin Yolande) lui demande le même médoc en comprimés: aucun problème…
Et voilà, je me sens mieux après. Petite balade avec Yolande près des quais,; on prend un thé, on mange une pâtisserie et … comme ce sont les «  INDIRIM », les soldes, je trouverai même un vêtement ( sorte de robe- manteau) génial pour 100 lires ( 16 euros) dans une ravissante boutique… Nous ramenons Yolande chez elle ( qu’elle est généreuse! Le temps qu’elle consacre aux autres et aux animaux est incroyable!).
Et, du coup, Metin nous invite à dîner; ils ont à nouveau un ami suisse qui arrive ce soir ( Pierre- Alain), ancien cameraman de la TV suisse ( très intéressant) et Metin nous prépare une soupe de poisson et des calamars: c’est un cuisinier hors pair ( c’est l’une de ses passions)…

Entre cet épisode et le dîner prévu le soir, retour à Daça où, dès le début de l’après-midi, une tempête hors du commun pour la saison se déchaîne! Le vent souffle en bourrasques, renverse tout, arrache les gros parasols de notre petite plage ( on a vu les dégâts ce matin, samedi)… La mer est déchaînée; de la maison, on aperçoit les «  moutons blancs » des vagues; les garde-côte sillonnent la côte: et, là, nous nous disons vers 17h: ouf!!! Heureusement que nous ne sommes pas partis à Bodrum ce matin! Nous serions en ce moment-même sur le ferry du retour!!!

Comme quoi, parfois ,les événements imprévus et, a priori désagréables, nous évitent d’autres événements encore plus désagréables…/…

 Le dîner chez Yolande et Metin restera un super souvenir: leur ami Pierre- Alain est absolument charmant, cool, intéressant, enfin, tout ce qu’on apprécie. Levent et Elif rejoignent Istanbul demain avec les deux jumelles ( je les adopterais bien…Elles sont craquantes).

Le dîner est un régal: Metin nous a préparé cette soupe de poisson au millimètre ( millilitre) près; il a choisi la tête de mérou de taille idoine, etc, etc…
Là-dessus arrivent ses calamars avec une sauce à faire pâlir!!! Jamais mangé des calamars aussi bons, même en Espagne, y compris en Galice où c’est une spécialité! C’est vraiment un Chef, Metin!Chose curieuse pour nous, Français, le repas sera cette fois non pas accompagné de vin rouge mais de raki; curieuse, j'ai essayé et, franchement, j'ai beaucoup apprécié ... Rien à voir avec l'Ouzo grec qui évoque trop le pastis pour moi; ce raki était excellent et se mariait parfaitement avec les calamars .

 

496C5502-B5C9-41EF-9C42-86EDC24C15C7-2298-0000018AECC5AB4F

 

Là, j'ai " triché"; j'ai trouvé cette photo sur internet... Toutes les autres sont les miennes...( Ah, ah, ah).

Les souvenirs s’échangent entre Yolande, Metin et Eric; Yolande ressort une vieille photo de Noël 1973 où toute la famille est réunie dans l’appartement qu’occupait la famille d’Eric à Istanbul face au Bosphore… C’est émouvant de les entendre se rappeler les  petits souvenirs qui les ont marqués…

 

c8bb0b9a-2d97-486e-a347-6c439abfa411

De gauche à droite: Eric( waouh!!! la coupe de cheveux!!!), son frère Philippe, Yolande ( qui attend Levent qui naîtra 1mois 1/2 plus tard), une dame " inconnue", Metin, Yvette,(la maman d'Eric et Philippe) et " mamie TOUL", la grand-mère maternelle d'Eric. Claude ( le père d'Eric) prend la photo).

Et, au milieu de tous les minets et toutous que Yolande a recueillis, Metin , remarquant qu’Eric est intéressé par sa collection de couteaux anciens ( de tous styles) lui dira d’en choisir un; Eric en choisira un réalisé à la main par un artisan turc des Dardanelles dont la famille forge des lames à la main avec un outillage très ancien, depuis des générations… C’est une grande marque d’amitié!!!

Nous rentrerons remplis des sensations heureuses de cette soirée à Daça.

Publicité
Publicité
Commentaires
Entre Mugla et Istanbul
Publicité
Archives
Publicité